Mathieu Mandard

Chef pâtissier

Champion de France du dessert en 2004

Mathieu Mandard est né à Marseille le 2 octobre 1981 dans une famille TRES gourmande où cuisiner est naturel - notamment pour sa mère et sa grand-mère . Mathieu raconte d'ailleurs que son envie d'apprendre la pâtisserie lui vient de cela et des repas de famille où ils engloutissaient des tas de petits fours sucrés et de petits gâteaux.

Ses débuts, il les a faits à 15 ans chez Martial, une pâtisserie-salon de thé à Chambéry où Bernard Colin, le chef pâtissier et patron lui donne l'envie de poursuivre la formation au-delà du CAP. Il part alors à Val d'Isère chez Patrick Chevallot (MOF Pâtissier), pour valider une mention complémentaire de pâtisserie et un CAP de chocolaterie. Fort de ces 4 années d'apprentissage et définitivement passionné par ce métier, il passe un BTM en 2002 à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie en alternance chez Philippe Segond (MOF Pâtissier à Aix-en-Provence).

A la fin de sa formation, Mathieu entre au Four Seasons Hotel Georges V à Paris où très bien entrainé par Arnaud de Faletans, le chef pâtissier du palace triplement étoilé, il gagne le Championnat de France des desserts en 2004. Il est alors recruté par Emmanuel Ryon, MOF glacier et Champion du Monde de Pâtisserie en 1999, pour mener à bien l'ouverture et le développement de la pâtisserie du «Café Pouchkine» à Moscou. Une expérience qui sera très formatrice et riche d'enseignements pour ses futurs projets. Il rentre à Paris en 2008 avec un objectif : ouvrir sa propre pâtisserie avec Lydie, son épouse. ..